Le groupe Pêcheurs de Perles a choisi ce nom pour évoquer l’origine de son inspiration. Il s’attache surtout à la symbolique du nom : ramener des perles d’orient. Depuis toujours les musiques du Golfe Persique musiques de bord de mer, s’enrichissent de multiples influences. De la Méditerranée jusqu’aux portes de l’Inde, reconnaître les spécificités de chaque tradition musicale, puiser de manière cohérente et consciente dans chacune d’elle, telle est la démarche entreprise par le groupe.
Origines
La pêche de la perle s’est pratiquée depuis l’antiquité sur le pourtour du golfe Persique (île de Bahreïn, Iran, Irak, Yémen). Autour de cette activité s’est forgée une culture propre aux pêcheurs, où la musique avait un rôle prépondérant : sur les bateaux embarquaient côte à côte pêcheurs et musiciens, ces derniers ayant pour tâche de soutenir et rythmer toutes les étapes du travail en mer.La pêche de la perle a cessé, mais la musique a survécu. Elle reste une tradition vivante encore actuellement. La musique des pêcheurs de perles a fait l’objet de plusieurs études par des ethnomusicologues, (dont Simon Jargy dans » La musique Arabe » ed. Que sais-je), elle est reconnue comme un patrimoine culturel important dans cette région.
Création
L’objectif de Pêcheurs de Perles n’est pas de rejouer des airs traditionnels dans la pure tradition, mais d’enrichir ce patrimoine, en exprimant leurs propres sentiments. Ils suivent leur expression propre, à partir des compositions de Mohamed Alnama, fondateur du groupe. C’est un vrai travail de création qui découle de leurs recherches et connaissances, et de l’apport des expériences et bagages de chacun.
Ils réinventent leurs racines.
Rencontre
La démarche du groupe part d’une vraie rencontre humaine. C’est une démarche intuitive. De cette rencontre de personnes naît le désir d’une rencontre plus large, de cultures et de peuples..
Créer un pont entre orient et occident, un moyen de transmettre idées et sentiments d’une culture à une autre. La musique véhicule des émotions mais aussi des messages.Les textes des chansons proviennent principalement du poète Soufi Al – Hallaj (857 – 922), Ils donnent un sens qui colore et anime l’interprétation des musiciens du groupe et les unit dans une intention commune.